Première rencontre

Publié le par Vividudu

Réunion du 5 juillet 07

 

 

Nous voici 20h30 et notre première discussion avec notre couple Coatch commence.

 

 

Petit tour de table pour se représenter : age – profession de chacun ; unis depuis combien de temps …

 

 

Leur rôle : nous parler du sacrement et de l'engagement spirituel que nous allons nous faire par le mariage.

 

 

Petit rappel du cathéch : Quels sont les sacrements de la vie chrétienne ? Le baptême – la confirmation – la communion – le mariage –l'extrême onction (enfin c'est le ??? des malades) – et un sacrement pour les prêtres : l'ordre.

 

 

Ensuite petite présentation des 4 piliers que nous avions déjà vu lors de la première réunion :

 

La Liberté : Chacun est libre de choisir, de s'exprimer, …. La décision de s'unir est prise de son plein gré : aucune pression n'a été faite auprès d'un des deux partenaires. La liberté doit s'accompagner de la confiance : Aucune liberté n'est possible si la confiance envers l'autre n'est pas totale !

 

 

La fidélité : Chose essentielle pour une totale confiance.

 

Question : Quelle attitude adopter s'il y a faux pas ? Le pardon est-il possible ?

 

 

La fécondité : Avoir des enfants, s'ouvrir au monde, partager des moments avec les amis …

 

 

L'indissolubilité : Ne former qu'un NOUS. Etre plus fort face aux problèmes rencontrés.

 

 

Voilà sur quoi doit reposer notre projet de vie que nous devons écrire. Nous remettrons notre écrit au prêtre qui pourra l'utiliser (sans la lire directement) pour personnaliser un peu notre cérémonie.

 

 

On parcours aussi le livret que nous a remis le curé lors de notre première rencontre : le déroulement de la cérémonie proprement dite.  Quelques précisons concernant :

 

 

L'emplacement : où veut-on se mettre lors de la cérémonie : en bas des escaliers, en haut, tourné plus vers l'autel ou plus vers la famille …

 

 

La musique après les échanges de consentements doit être joyeuse.

 

 

La prière des époux est une prière que l'on peut créer. Elle sera lue pour les mariés. Je pense qu'elle doit reprendre un peu les différents points de la lettre d'intention et en une phrase dire notre liberté d'engagement, notre promesse de fidélité, notre espoir d'avoir des enfants , notre ouverture sur le monde et notre force d'être UN éternellement.

 

 

La prière universelle : Il faut choisir deux ou trois éléments déjà présents sur le livre. Elle permet de faire une prière pour des gens qui n'ont pas pu venir, pour des personnes qui ne sont plus là, pour des personnes du monde entier ….

 

 

Les lecteurs doivent être sérieux pour lire au mieux les textes. Beaucoup de temps est consacré à la préparation de ce moment et ce serait dommage que le lecteur ne fasse pas ressentir l'émotion du texte choisi. A éviter : les timides et trop excités !

 

 

Un petit mot sur la quête : Choisir deux enfants pour qu'ils puissent passer lors de la signature des registres.

 

Notre idée : nous désirons que les félicitations se fassent à l'intérieur de l'église avant la sortie. Nous proposons de poser deux paniers afin que les gens mettent leur don lors de leur passage "obligé" des félicitations. Nous en parlerons au curé mais il ne devrait pas y avoir de problème. Une obole d'environ 120 euros de la part des mariés serait la bienvenue pour l'église. Bien sur, cette somme peut être moindre suivant les moyens et les frais déjà engagés.

 

 

Prochain RDV le 6 août à 20h30 ; nous regarderons ensemble la prière des époux et la lettre d'intention.

 

 

Publié dans Cérémonie Religieuse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article